CAN 2023 : « La Côte d’Ivoire sera prête le 31 décembre 2022 »



_____


C’est la quintessence du message du ministre Ivoirien des Sports lors d’une interview accordée à la chaîne ivoirienne Life TV, en réponse aux inquiétudes d’une certaine opinion qui alimente des rumeurs sur un éventuel report de la Can 2023.


Dans un interview sur le plateau de la chaine de télévision ivoirienne Life Tv, le ministre ivoirien de la Promotion des Sports et du développement de l’Économie Sportive, Paulin Claude Danho, a apporté des éclaircissements en ce qui concerne le degré d’avancements des chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives devant accueillir les matches de la Can 2023.

« Le stade de Bouaké est en cours de validation. Nous avons démarré les mesures de pré-réception pour qu’à partir d’août, la réception soit faite. Je recevrai les clés pour que nous puissions jouer les prochains matches. La prochaine fenêtre des éléphants sera à Bouaké. San Pedro est au stade des réglages au niveau des sièges, du salon VIP et de l’ascenseur. Nous allons attaquer la pelouse le mois prochain (juillet). Korhogo sera prêt en novembre, nous allons faire une cérémonie de remise. Nous reviendrons à Abidjan en décembre pour réceptionner la mise en conformité d’Ebimpe et le Felicia (stade Felix Houphouet Boigny) qui sera totalement relooké pour faire honneur au premier président FHB … », a indiqué le ministre Paulin Claude Danho.


D’après le ministre, l’ensembles des infrastructures seront livrées au plus tard « le 31 décembre 2022 ». La période de juin-juillet correspondant à la saison des pluies en Côte d’Ivoire, le ministre s’est également montré rassurant quant aux inquiétudes de l’opinion publique concernant la qualité de la pelouse pouvant être altérée, par les fortes précipitations souvent enregistrées à cette période de l’année : « Nous sommes un pays équatorial qui subit depuis toujours cette météo. (…) Les pelouses peuvent poser problème, mais nous travaillons sur des systèmes de drainage efficaces », a-t-il ajouté sans autres précisions.


À un an de la compétition, la Côte d’Ivoire met tout en œuvre pour relever le défi de l’organisation de cette grande messe du football africain. S’il advient un report de la compétition, « nous ne serons pas responsables », a indiqué le ministre des sports.