Du 9 janvier au 6 février de la prochaine année, l’Afrique va vibrer au rythme d’une grande fête de football ; la première à 24 équipes: la CAN Total Cameroun 2022. À côté des qualifications historiques, et des présences confirmées des champions tel que l’Égypte ou celle de l’Algérie, ce rendez-vous sportif enregistre également des absences notoires.
Ils ne seront pas de la partie : l’Ouganda, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo, l’Angola, le Togo ainsi que le vainqueur de la Can 2012 la Zambie. Ils vont la regarder à travers leurs petits écrans cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au pays des Lions indomptables. Le Cameroun qui n’est pas à sa première expérience d’organisation, après celle de 1972, veut à tout prix rendre cette fête belle et grandiose : de nouveaux stades sortent de terre (Olembé à Yaoundé, Japoma à Douala) d’autres entièrement rénovés, des hôtels 4 et 5 étoiles équipés, l’heure est maintenant à la préparation telle que le font savoir les membres du COCAN. Notamment le choix de l’hymne de la CAN 2022 et bien plus.
Les villes retenues s’activent à offrir leurs plus beaux visages : Garoua au Nord du pays, Yaoundé et Douala les respectives capitales politique et économique et bien sûr d’autres cités telle que Limbé. Reportée, pour des raisons sanitaires liées au coronavirus cette compétition va aussi accueillir les grandes équipes : les Super Eagles du Nigeria, les Blacks stars du Ghana, les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les Lions de la Teranga du Sénégal emmenés par le talentueux Sadio Mané ou encore l’Algérie de Marez.
Les Lions indomptables 5 fois vainqueurs du trophée pourront compter sur leur 12e joueur en tant que pays organisateur. Mais attention, les pharaons d’Égypte la nation la plus titrée sont aussi de la fête tout comme les Aigles du Mali, enfin, le Burkina Faso
_____
