Cameroun : La start-up « E-santé » lance un hôpital virtuel promouvant la médecine à domicile
_____

Les populations de la ville de Yaoundé pourront désormais se faire soigner à domicile grâce à la start-up « E-santé » fondée par le docteur Philippe Ohandja. L’entreprise vient de lancer un service de médecine à domicile baptisée « Clinic Home », en collaboration avec des médecins expérimentés du secteur public et privé camerounais et européens. La plateforme permettra d’offrir à domicile les services tels que les consultations médicales, les soins infirmiers, la kinésithérapie, les examens de laboratoire et la livraison des médicaments.
À titre d’illustration, le Dr Ohandja a indiqué à l’agence Ecofin que, dans le cas pratique d’un patient qui présente une fièvre et des maux de tête depuis 03 jours, au lieu de passer des heures à attendre un médecin dans un hôpital ou à chercher un médicament dans une pharmacie, en un clic, la plateforme lui garantit une prise en charge à domicile en un temps record. Ce qui lui permettra de gagner en temps, en énergie, et éviter la saturation des hôpitaux.
Pour l’instant, la start-up revendique près de 25 000 visiteurs, plus de 1000 familles suivies à domicile et plus d’une cinquantaine de médecins exerçant sur sa plateforme. Ses clients principaux des personnes bénéficiaires d’assurances maladies en raison de partenariats tissés avec certaines compagnies d’assurances.
Diplômé de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala, et par ailleurs titulaire d’un diplôme universitaire en Santé connectée de l’Université de Paris Descartes, le Dr Philippe Ohandja compte étendre les services de cette plateforme dans toutes les villes et Cameroun et dans les pays voisins. « Étant désormais présents à Douala et Yaoundé, on va très prochainement ouvrir le service à toutes les régions du Cameroun dans un premier temps. Par la suite, nous allons penser à nous installer dans les pays de la sous-région », a-t-il indiqué à l’agence Ecofin.