A cet instant BREAKINGNEWS
_____


Une délégation conduite par le Directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala, Pr Noël Emmanuel Essomba, vient de séjourner aux Émirats Arabes Unis à cet effet. Le Cameroun va bénéficier de l’expertise et l’accompagnement de l’hôpital canadien de Dubaï pour renforcer ses services de santé et son plateau technique.


Le Directeur Général de l’hôpital Laquintinie de Douala-Cameroun, Pr Noël Emmanuel Essomba, vient de signer avec son homologue de l’hôpital canadien de Dubaï (Emirats Arabes Unis), un accord de partenariat. C’est à l’effet de renforcer le plateau technique de la formation sanitaire dont il a la charge et offrir de meilleurs soins de santé aux populations du Cameroun.

« L’avènement du Covid-19 nous a rappelé l’obligation d’avoir les moyens pour pouvoir prendre en charge nos patients, nous les formations sanitaires d’Afrique. Parce qu’à cette période, les frontières étaient fermées. Nous voulons donc améliorer notre plateau technique et notre capacité à prendre en charge nos malades », a indiqué le Pr Essomba. Et à lui de poursuivre, « Le président son Excellence Paul Biya tient à la qualité de soins que les formations hospitalières offrent au Cameroun. Ceci pour une meilleure prise en charge des pathologies et aussi pour limiter les évacuations sanitaires ».

L’hôpital canadien est l’un des plus grands hôpitaux privés de Dubaï et est devenu l’un des établissements de santé les plus avancés et les plus complets de la région. Il offre des services multiformes dans le domaine de la médecine grâce à son personnel qualifié et ses équipements de pointe, dernière génération, élevés aux standards internationaux.

L’hôpital Laquintinie de Douala pour sa part, est également l’un des plus grands du Cameroun en terme de superficie et de plateau technique avec une capacité d’accueil de plus de 700 lits, plusieurs ambulances, une centrale à oxygène. La structure dispose depuis quelques années de l'une des maternités les plus modernes des hôpitaux du Cameroun grâce au protocole et aux services de qualité supérieure observées surplace ; cette maternité qui va selon certaines sources bien introduites, porter le nom de la première dame Chantal Biya, pour ses multiples actions positives en direction des mères et des enfants au Cameroun et ailleurs. L'hôpital Laquintinie dispose également d'un centre d’hémodialyse bientôt en service. Bâti sur 9 hectares, il a joué un rôle très important dans la gestion du Corona virus en accueillant plus de 50% des cas hospitalisés de la ville.

Cette coopération avec l’Hôpital canadien de Dubaï, lui permettra non seulement de bénéficier d’équipements supplémentaires, d’une expertise et d’un accompagnement en terme de recyclage plus pointilleux de son personnel, pour mieux répondre aux besoins de santé de ses patients et des populations du Cameroun en général, mais aussi de renforcer sa résilience en cas de chocs extérieurs.