Côte d’Ivoire : L’État entame la construction de deux hôpitaux d’une valeur de 75 millions de dollars
_____

D’ici 2024, l’État ivoirien va accueillir deux nouveaux hôpitaux de référence. Le Premier ministre Patrick Achi a procédé ce 09 août au lancement des travaux y afférents dans le nord du pays. Il s’agira d’une part, d’un Centre hospitalier régional (CHR) bâti sur une superficie de 10,5 hectares à Odienné, avec une capacité d’accueil de 187 lits ; et d’autres part d’un hôpital général sur une superficie de 2 hectares avec une capacité de 60 lits.
Ces infrastructures sanitaires seront dotées de plusieurs services médicaux et chirurgicaux de standard international. Ce sont par exemple les services de gynécologie-obstétrique, laboratoire, salles de radiologie super équipés, scanners, blocs opératoires, etc. D’après le communiqué de presse du Premier ministre, les travaux de réalisations de ces hôpitaux vont coûter plus de 74,9 millions de dollars soit de 51,9 millions de dollars pour le CHR et un peu plus de 23 millions de dollars pour l’hôpital général.
Ces hôpitaux vont à améliorer les conditions de prise en charge des patients et la sédentarisation des malades de toute la région du Kabadougou. La Côte met progressivement en œuvre son plan de développement et de modernisation de ses structures sanitaires. Depuis 2012, le pays s’est engagé dans un vaste programme hospitalier de construction et de réhabilitation d’infrastructures sanitaires évalué à un près de 1,3 milliard de dollars. D’ici 2025, le pays compte construire plus de 300 établissements sanitaires dans le cadre du Plan national sanitaire 2021-2025 en cours.