A cet instant BREAKINGNEWS
_____


Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a inauguré l’infrastructure ce 10 mai 2022 ; c’est l’une des plus grandes de la ville et du pays avec son plateau technique de plus haut niveau érigé aux standards internationaux


C’est une valeur ajoutée substantielle en ce qui concerne l’offre sanitaire au Cameroun. Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Garoua érigé aux normes et standards internationaux a été inauguré ce jour par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, accompagné du ministre de la Santé, Manaouda Malachie, et des ministres en charge du Tourisme, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Agriculture et du développement.

Hôpital de 2è catégorie, d’une capacité de 110 lits et places dont 86 lits d’hospitalisation conventionnelle et 24 places d’hospitalisation de jour, le CHR est bâti sur un site de 5Ha avec près de 14 000 m² de surface d’exploitation. Il dispose d’un ensemble de 14 bâtiments principaux abritant les services administratifs et logistiques, les unités cliniques, les services médicotechniques et les salles CHR GAROUA.

Au plan clinique, c’est un total de 8 unités majeures : La médecine et ses sous spécialités (cardiologie, gastrologie, neurologie…), les urgences, la chirurgie et spécialités apparentées (chirurgie générale, traumatologie et orthopédie…), l’ophtalmologie, l’odontostomatologie, l’oto-rhino-laryngologie, la pédiatrie et ses sous spécialités (pédiatrie générale, néonatalogie, neuro-pédiatrie…), la gynécologie obstétrique.

Les services médico techniques pour leur part comprennent le bloc opératoire avec 03 salles d’opération ultramodernes, la réanimation et les soins intensifs, l’imagerie médicale (radiologie fixe et mobile), le laboratoire d’analyse médicale avec banque de sang, la pharmacie.

Avec 400 appareils connectés à un système d’alimentation sans interruption (ASI), cette officine est dotée d’équipements et de technologies de standard international en matière d’imagerie médical, couplés à un ensemble de spécialisations médicales et services. On y retrouve sans être exhaustif : l’IRM, un scanner à 16 coupes, la radiologie conventionnelle à numérisation indirecte, un système de radio fluoroscopie à numérisation indirecte, la mammographie, des échographes, l’angiographie pour salle d’opération, une colonne de laparoscopie, une colonne d’endoscopie digestive complète, un microscope chirurgical ophtalmologique, un équipement de néonatalogie (couveuses, photothérapie mobile…).

Même si toutes les spécialités seront traitées dans cet hôpital, un accent a été mis sur la prise en charge de la mère et de l’enfant avec des capacités permettant d’atteindre un minimum de 3500 naissances annuelles. Avec cette formation sanitaire supplémentaire, le Chef de l’Etat du Cameroun Paul Biya réalise une fois de plus ses promesses à l’endroit de ses compatriotes dans le cadre du Plan triennal pour l’accélération de la croissance (Planut) lancé il y a quelques années. Il est encore attendu l’inauguration de 07 Centres Hospitaliers Régionaux de même standing dans d’autres régions du pays.