A cet instant BREAKINGNEWS
_____


Le Sao Tomé-et-Principe, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert et les Comores font partie des 25 pays cibles qui recevront le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est dans le cadre de sa nouvelle initiative contre le paludisme, En 2025, lancée à l’occasion de la journée mondiale dédiée à la lutte contre cette maladie commémorée le 25 avril.


D’après les données de l’OMS, en 2019, près de la moitié de la charge mondiale du paludisme a été porté par 06 pays d’Afrique : Nigeria (23 %), République démocratique du Congo (11 %), République-Unie de Tanzanie (5 %), Burkina Faso (4 %), Mozambique et Niger (4 % chacun). Pour le compte de l’an 2020, le nombre de décès dus au paludisme a été estimé à 9,8 pour 100 000 habitants exposés, alors que l’objectif de la Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030 (GTS) était de 7,2.

Huit (08) pays sur les 21 participants à l’initiative contre le paludisme lancée en 2017 ont signalé l’absence de cas autochtones de paludisme humain à fin 2020. Plusieurs autres ayant fait des progrès jugés excellents par l’OMS dans ce processus, l’institution a identifié un nouveau groupe de 25 pays susceptibles de pouvoir éradiquer la maladie d’ici 2025.
Parmi ces pays, figurent 05 pays africains que sont Sao Tomé-et-Principe, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert et les Comores. Ces pays ont été sélectionnés non seulement au regard de leur faible charge de morbidité palustre qui se rapproche ou atteint pratiquement l’objectif d’élimination de la maladie (moins de 5000 cas), mais aussi grâce aux programmes de lutte contre le paludisme existants dans leurs politiques. D’ici 2025, l’OMS espère pouvoir éradiquer le paludisme dansces pays grâce à son soutien multiforme et surtout grâce à la volonté politique traduite par la mise à disposition des fonds de contrepartie.
Si les nouvelles réponses en matière de lutte antipaludique se sont avérées efficaces, notamment à travers les 39 pays exempts de paludisme à l’échelle mondiale (dont le Maroc et l’Algérie), il est à noter que le paludisme tue encore des centaines de milliers de personnes chaque année. Selon le dernier rapport de l’OMS publié en décembre 2020, le monde a enregistré 229 millions de cas de paludisme pour 409 000 décès en 2019, dont 94 % en Afrique. Par ailleurs, environ un tiers des pays du monde ont signalé des perturbations des services de prévention, de diagnostic et de traitement du paludisme au cours du premier trimestre 2021 ; conséquence de la riposte au covid-19.