A cet instant BREAKINGNEWS
_____


___________________L a politique sanitaire en Afrique est en pleine mutation. Une mutation qui est insufflée par le besoin grandissant en soin de première nécessité. L’une des raisons qui a poussé le Cameroun à lancer un programme de Couverture Santé Universelle (CSU). Ce déficit est d’autant plus marqué par le rapport du nombre de médecins par habitant qui présente des chiffres inquiétants. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise un ratio de 7 médecins et 30 lits d’hôpitaux pour 10 000 habitants. L’Afrique subsaharienne ne compte respectivement qu’un médecin et 10 lits d’hôpitaux pour 10 000 habitants. Pour couvrir cette lacune, les acteurs du monde de la santé sont dans l’impératif de se tourner vers des services dématérialisés tels ceux des maladies chroniques, le manque de personnels, le déficit d’informations sanitaires pour ne citer que ceux-là.


Depuis quelques années, les développeurs africains travaillent sans relâche pour permettre au continent d’être à jour par rapport aux nouvelles technologies sanitaires en plein essor dans le monde. Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle politique sanitaire communément appelée la E-santé. Grâce à cette nouvelle politique sanitaire, les habitants africains accèdent facilement aux vastes campagnes de sensibilisation de prévention et de traitement de certaines maladies et épidémies via les plateformes mobiles. De nombreuses applications ont été conçues pour vulgariser les mesures de prévention de certaines épidémies. C’est le cas de l’application Densi palu qui a été lancée en pleine épidémie pour calculer la densité parasitaire liée au paludisme. A côté de cela, les géants américains de la technologie Google et Apple ont mis sur pied une application pour tracer les flux des populations en vue de prévenir la propagation du virus à Covid-19.
De nombreuses applications se développent partout dans le continent afin de rendre les services et les produits plus accessibles pour les populations défavorisées. Dans ce secteur dit de la E-santé, se distingue des applications telles que MedAfrica qui assure la disponibilité d’un produit en pharmacie et M-pedigree qui identifie les médicaments contrefaits. Au Cameroun 3 applications se démarquent, Le Thea, IDocta et OuiCare. Ce mouvement vers le numérique est en train de prendre une place importante dans plusieurs pays africains. Aujourd’hui des solutions pointues sont proposées pour l’amélioration de la santé en Afrique.