A cet instant BREAKINGNEWS
_____


Abdallah Albert Toikeusse Mabri est un homme politique ivoirien. Ce médecin de santé publique a été ministre d'état, ministre de la santé et de la population de 2003 à 2005, ministre de la coopération et de l'intégration africaine de 2005 à 2007, ministre des transports de 2007 à 2010, ministre du plan et du développement de 2010 à 2011, ministre d'état, ministre du plan et du développement de 2011 à janvier 2016, ministre des affaires étrangères en 2016 et également ministre ivoirien de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de 2018 à 2020.

Il est depuis avril 2005, président de l'Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) après le décès du général Robert Guéï en 2002. En 2010, il se présente aux élections présidentielles et arrive quatrième au premier tour avec 2,57 % des voix, derrière les présidents Gbagbo, Ouattara et Bedié. En respect de ses engagements politiques au sein du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dont il est membre fondateur, il soutient Alassane Ouattara au second tour. A la demande de ses militants et suite à la crise interne au RHDP, il confirme sa candidature à l'élection présidentielle de novembre 2020, mais il y a des soucis (officiellement manque de parrainage) qui causent le rejet de sa candidature par le conseil constitutionnel, son parti l'UDPCI a dénoncé ce rejet en qualifiant d'arbitraire cette décision et arguant avoir obtenu tous les parrainages requis.

En septembre 2022, après plusieurs mois de tractations au sommet et de dialogue direct avec le président Ouattara, le Dr Abdallah Toikeusse MABRI accepte l'offre du Président de la République de Côte d'Ivoire et intègre le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) et est élu, quelque mois plus tard, meilleur Homme politique de l'année 2022 en Côte d'Ivoire par la distinction de l'ivoirien nouveau.

Abdallah Albert Toikeusse Mabri serait-il l'homme de la situation en 2025 en Côte d'Ivoire ? Si on considère ses œuvres, son engagement, la force de son expérience dans la gestion de la cité en tant que homme politique et surtout son poids politique, puisqu'il a réussi à se maintenir ces 20 dernières années de façon continue, au rang de 4ème leader politique ivoirien derrière Ouattara, Bedié et Gbagbo, en témoignent des résultats de l'UDPCI lors des élections législatives de 2021. Cette énième reconnaissance est chargée de sens. Au regard du soutien, des appréciations et des attentions du peuple ivoirien en direction de ce brave homme politique, le Président Alassane Ouattara gagnerait certainement à travailler davantage avec Abdallah Albert Toikeusse Mabri à l'heure où les Ivoiriens parlent désormais d'une paix durable, de la préservation des acquis et du développement durable de leur pays.

Le système politique ivoirien ces dernières années pourrait-il être un cas d'école pour d'autres pays d'Afrique? Alassane Ouattara, le président de la République de la Côte d'Ivoire, par ses multiples actions pour le rayonnement du pays, n'hésite pas à travailler en synergie avec les leaders politiques de l'opposition. La Côte d'Ivoire a montré un nouveau visage du système politique africain. Nous sommes peut-être en train de vivre une nouvelle orientation de la vision politique en Afrique où davantage on parlera de débats d'idées plutôt que de lutte d'Homme à Homme. Le Dr. Mabri se positionne comme un véritable homme politique, digne de confiance pour ses actions, ses idées, sa vison.

Le Président Ouattara est très renseigné sur les forces et les faiblesses des acteurs politiques du pays qu'il dirige de main de maître et il n'en serait pas moindre pour Abdallah Albert Toikeusse Mabri dont il sait les qualités au travail pour avoir relevé, auprès de lui, de grand défis politiques et gouvernementaux de 2010 à 2020.

La sincérité de son engagement politique est certainement une qualité qui a convaincu le Président Ouattara, étant donnée qu'en Afrique très peu d'alliés et de collaborateurs peuvent dire non au chef, quand cela ne répond pas à leurs aspirations et rester droit dans leurs bottes tout en privilégiant la paix et l'intérêt supérieur de la nation.

Bien qu'étant acteur clé de l'opposition( à cette époque), Abdallah Albert Toikeusse Mabri, c'était fortement engagé dans le Diolague Politique initié par le Président Ouattara et a même porté le message du COJEP de Charles Blé Goudé, absent à la table des discussions.

Jeune, dynamique, fin connaisseur de la politique ivoirienne et proche de la plupart des Chefs et Rois traditionnels de la Côte d'Ivoire, Abdallah Albert Toikeusse Mabri est bien apprécié par une bonne majorité et semble être aligné en phase avec ses compatriotes!

Pas étonnant que le prix du meilleur homme politique de l'année 2022 en Côte d'Ivoire lui ai été décerné! Un comité indépendant de 200 experts des médias locaux est unanime.