_____

Le sommet qui a réuni les chefs d'États Africains et Européens, du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles en Belgique, est un autre pas vers l'Emergence du continent africain qui parle un nouveau langage avec ses anciens "donateurs". l'Afrique quitte progressivement le statut d'assisté pour un statut de partenaire. Les points à l'ordre du jour dans ce sommet sont pertinents et concernent en réalité tous les pays du monde. A savoir : le réchauffement climatique, le financement de la croissance économique, la paix et la sécurité, la gouvernance.... ces points sont l'équilibre de tout État, gouvernement ou royauté. Mais il est un peu malsain de vouloir faire croire que l'Afrique est à la base du réchauffement climatique à cause de sa pratique de l'agriculture. Quand on sait qu'on lui reproche de tout importer!
Elle fait une agriculture aussi nuisible et sans intérêt pour elle même ? Les menaces sur la fermeture des marchés européens à la vente des produits issus de l'agriculture africaine, tel que le cacao et autre! Est-ce vraiment utile et légitimes de pointer cette culture du doigt ? Quand on sait que c'est l'Europe la principale cliente depuis des décennies ? Une cliente qui fixe son propre prix d'achat ! Aujourd'hui parce qu'il faut changer de méthode de négociation, les menaces et le chantage sont de retour dans un sommet où l'on parle de croissance, de paix , de sécurité et de gouvernance...? De qui se moque l'Europe ? D'elle même!
l'Afrique doit mettre dans le même panier tous ses autres produits tels que le café, le coton, la noix de cajou, le poivre blanc...
Il est temps de développer un commerce interafrique et une transformation des produits africains, afin de limiter les importations source de tous les maux africains.
Les usines de transformation du café, de la noix de cajou et autres maitres chocolatiers suisses n'auront pas d'autre choix que de délocaliser leurs entreprises et usines de transformations pour les implanter en Afrique si l'Europe veut continuer à manger du chocolat.