Togo : Le gouvernement annonce deux décrets pour lutter contre le désordre urbain
C’était lors du conseil des ministres ce mardi 04 octobre. Ces textes visent à délimiter les largeurs des emprises des routes et lutter contre l’occupation illégale de celles-ci.
Réunis ce mardi 04 octobre en Conseil des ministres, le gouvernement togolais a annoncé la signature prochaine de deux décrets pour lutter contre le désordre urbain. Le premier décret vise, la délimitation des largeurs des emprises des routes et la lutte contre l’occupation illégale de celles-ci, tandis que le second vise l’actualisation de la classification des routes du Togo.
Grâce au premier décret, l'État va encadrer l’occupations des voies publiques, lutter ainsi contre le désordre urbain, et sera moins confronté à certaines difficultés dans la réalisation des projets de construction de route en raison des factures élevées de dédommagement des occupants des voies publiques, très souvent illégaux.
Par ailleurs, « le cadre normatif actuel date de 1968 et n’est plus adapté aux objectifs de modernisation du réseau routier national. La taille des emprises réservées aux voies est devenue obsolète et n’offre plus les facilités nécessaires aux services techniques dans le cadre de la mise en œuvre des projets », indique le porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan. Avec le second décret, il sera question d’identifier et classifier toutes les infrastructures de transport routier du Togo.
Ces deux textes feront l’objet d’une seconde lecture avant leur adoption dans les prochains jours. Une phase de sensibilisation des citoyens suivra avant le passage à l’acte de délimitation et de classification des infrastructures sur le terrain.
Les emprises urbaines sont au cœur des préoccupations du gouvernement togolais. Les autorités espèrent combattre ces mauvaises habitudes et anticiper sur les difficultés auxquelles elles sont généralement confrontées lorsqu’elles mettent en œuvre les projets de construction ou de réhabilitation d’infrastructures routières.