Togo : L’ONU s’engage à soutenir les pouvoirs publics pour lutter contre le terrorisme transfrontalier



_____


L’institution a signé avec le gouvernement togolais, un mémorandum d’entente visant à implémenter dans le pays, un logiciel d’analyse de données des voyageurs qui permettra d’empêcher les déplacements des terroristes au sein du territoire national.


Le gouvernement togolais vient de signer avec le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNOCT) un protocole d’accords visant à lutter contre le terrorisme dans le pays. Selon une note officielle, le Bureau des Nations Unies va mettre en place une unité de collecte d’informations sur les passagers. Celle-ci sera équipée d’un logiciel d’analyse de données des voyageurs et permettra d’empêcher le déplacement des terroristes.

« Go travel », (la Plateforme des Cellules d'Information Voyageurs pour la Détection et la Lutte contre les Déplacements Terroristes, NDLR) « va soutenir le Togo dans le travail qu’il fait déjà pour recueillir des informations des passagers auprès des compagnies aériennes et navires pour analyse », a précisé le Secrétaire général adjoint au Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, Vladmir Voronkov, à la presse togolaise. D’après la même source, il sera également question de former tout le personnel de la sureté et la sécurité aériennes du Togo sur la lutte anti-terroriste.

Le Togo est la cible d’attaque terroriste depuis novembre 2021. Avec cet accord, il est attendu une éradication rapide des foyers et mouvements rebelles, et la consolidation des idéaux de paix dans le pays. Notons que les autorités ont récemment opérationnalisé dix (10) numéros verts au moyen desquels les populations peuvent dénoncer des actes suspects.