A cet instant BREAKINGNEWS
_____


Ledit accord paraphé depuis le 17 décembre 2017 à Colombo, au Sri Lanka, a été signé ce 1er juin 2022 à Yaoundé. D’après les conclusions, il vise renforcer les liens de coopération et booster les échanges entre les deux pays.


Le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé Massena et le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, Son Excellence Richard BALE, ont procédé ce 1er juin à Yaoundé à la signature d’un accord sur le transport aérien entre les deux États. L’information ressort d’un communiqué officiel publié par le gouvernement camerounais.

D’après le document, cet accord vient « renforcer les relations de coopération déjà perceptibles entre les deux pays et contribuer au développement de l’aviation civile ». Concrètement, cette signature ouvre de nouvelles opportunités commerciales entre les compagnies les deux pays et va faciliter le mouvement de personnes et des biens, et permettre ainsi l’accroissement des flux économiques. Ce qui participe de la promotion du tourisme et l’accroissement des échanges commerciaux, facteurs de croissance économique.

Au cours des années 2020 et 2021, l’économie mondiale a été marquée par une croissance modérée avec la pandémie de Covid-19. Le transport aérien a été particulièrement impactée par cette situation avec la fermeture des frontières avec une baisse du volume des passagers d’environ 60% et une régression du trafic aérien de fret d’au moins 20%. L’aboutissement de cet accord traduit la volonté des deux États à relancer le secteur dans leurs territoires respectifs. Rappelons que cet accord avait été paraphé le 17 décembre 2017 à Colombo au Sri Lanka.