Congo : Vers une réforme du système éducatif



_____


Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a lancé ce 13 septembre 2022 des débats sur les états généraux des services d’éducation dans le pays. L’objectif est de prendre en compte l’avis des acteurs nationaux et des partenaires techniques en vue d’améliorer l’offre en éducation dans le pays et de garantir une meilleure adéquation formation-emploi.


Le gouvernement de la République du Congo s’achemine vers la réforme de son système éducatif. Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a lancé ce mardi 13 septembre, les débats sur les états généraux des services d’éducation dans le pays.

« L’objectif poursuivi est de profiter de l’intelligence collective ici rassemblée et de l’expertise nationale convoquée pour envisager des approches idoines et novatrices à la résolution des problèmes et défis déjà identifiés. Le financement, la qualité et la finalité de l’éducation sont les principaux axes de votre réflexion », a indiqué le chef du gouvernement.

En effet, le secteur de l’éducation au Congo présente des défis importants du préscolaire à l’université notamment en ce qui concerne la qualité des contenus, la qualification des formateurs et l’adéquation de la formation-emploi. La situation est de plus en plus alarmante d’autant plus que le pays est classé 149ème au monde sur l'indice de développement humain 2020, perdant ainsi 11 places.

Le gouvernement voudrait avec la collaboration de la chaine des acteurs du secteur de l'éducation et ses partenaires techniques et financiers, notamment l'Unicef, l'Unesco et la Banque mondiale, trouver des solutions pérennes pour l’amélioration de la qualité de l’offre de formation dans les prochaines années.

Les résultats de cette concertation sont attendus d’ici la fin de l’année 2022. Les autorités congolaises espèrent déboucher sur des réformes garantissant des résultats plus probants sur les prochaines années en ce qui concerne les compétences des apprenants et leur compétitivité sur le marché de l’emploi.