_____

D’ici 2025, le gouvernement ivoirien voudrait investir 825,8 millions de dollars dans le secteur touristique. L’information a été rendue publique le 12 avril dernier au cours d’une conférence de presse, par le Directeur général de l’industrie touristique et hôtelière, Klo Fagama. Ce financement servira à la mise en œuvre de 09 réformes phares destinés à redévelopper le secteur fortement impacté par le Covid-19 et faire de la Côte d’Ivoire l’un des leaders africains du tourisme d’affaires.
Au rang de ces projets, l’on distingue la construction ou réhabilitation de plus de 1 500 km de routes d’ici 2025, la transformation d’environ 3 500 ha de foncier en zone touristiques, la formation de près de 230 000 professionnels du tourisme, la sécurisation de 7 zones touristiques importantes du pays, le financement de 18 autres projets et réformes phares. Plus précisément, le gouvernement ivoirien compte créer une ligne d’hôtels à l’intérieur du pays dénommée « Hôtels Kama », au moins 15 parcs, espaces et centres intégrés de loisirs, ainsi que des écoles supérieures et centre de formation dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie à vocation nationale et sous-régionale.
Avec son ambition d’organiser au moins 10 Conférences ou sommets d’envergure international par an, 30 salons et expositions régionales et sous-régionales, et d’améliorer son offre sanitaire avec la création de 02 centres hospitaliers spécialisés de renommée internationale, le gouvernement compte positionner Abidjan comme hub régional du tourisme des congrès et conférences en Afrique avec des pôles territoriaux à Yamoussoukro et à San Pedro. À terme, le pays vise le 5ème rang continental en matière de destination touristique.
Le tourisme en Côte d’Ivoire est en hausse constante depuis plus de 10 ans selon la Banque mondiale. C’est l’un des secteurs clés de l’économie avec une contribution située entre 5,5 % et 7,3% du PIB de 2016 à 2019 et plus de 270 000 emplois générés. Du fait de la chute de cette contribution en 2020 à 1,8%, le gouvernement compte y investir 826 millions $ d’ici 2025. Il sera également question de renforcer le secteur en vue de la préparation de la CAN 2023