Guinée : Le gouvernement inaugure le poste électrique de la région de Boké



_____


D’une puissance de 2×40 mégavolt ampère (MVA), l’infrastructure financée par la Banque africaine de développement va alimenter toute la zone économique spéciale et les sociétés minières de la région de la Guinée maritime en énergie propre et à moindre coût.



Le Premier ministre guinéen, Bernard Gomou vient d’inaugurer le poste électrique de la région de Boké, située à 294 kilomètres de la capitale Conakry. Financée par la Banque africaine de développement et plusieurs partenaires techniques et financiers de la Guinée, dans le cadre du Projet énergie de l’OMVG (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie), cette nouvelle infrastructure a une puissance de 2×40 mégavolt ampère (MVA). Elle permettra d’alimenter toute la zone économique spéciale et les sociétés minières de la région de la Guinée maritime en énergie propre et à moindre coût.

L’infrastructure permettra également de raccorder au réseau électrique national les localités de Kamsar Kolaboui, Sangarédi et les villages environnants, situés au Nord-Ouest du pays. Ce qui va considérablement augmenter le taux d’accès à l’électricité dans la région et favoriser le développement d’activités génératrices de revenus dans cette zone à fort potentiel économique.

Notons que le taux d’accès à l’électricité dans cette zone est assez faible se situant à 12% dans la région de Boké contre 19,3% en zone rurale et 44,7% dans le pays en général. Grâce à ce poste électrique, cette région jusque-là, alimentée par une centrale thermique, avec des temps de desserte limités et des coûts d’exploitations très élevés, aura, « pour la première fois depuis l’indépendance de la Guinée, un accès continu à l’électricité de source hydraulique, propre et abordable », a déclaré Léandre Bassolé, le représentant pays du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Le coût global du projet est évalué à 722 millions de dollars, dont 142 millions de dollars Groupe de la Banque africaine de développement et 580 millions de dollars de plusieurs partenaires, notamment l’Agence française de développement, la Banque allemande de développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque islamique de développement, la Banque ouest-africaine de développement, la Banque mondiale et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe.

Il est prévu dans les prochains mois, la construction d’environ 1 677 kilomètres de lignes d’interconnexion dans la sous-région Afrique de l’Ouest (dont quelque 575 kilomètres en Guinée), la construction de 15 postes de 225/30 kilovolts (dont 4 nouveaux postes et une extension en Guinée) et 2 postes répartiteurs, dont 1 en Guinée. L’objectif est de fournir aux pays membres une énergie propre, renouvelable et à bas coût et stimuler l’intégration régionale.

Rappelons que le potentiel énergétique de la Guinée est estimé à 598 millions de kWh, soit 108% de ses propres besoins. Si tous les producteurs d'énergies fonctionnent en permanence à plein régime, la Guinée sera entièrement autosuffisante en énergie et le reste de l'électricité produite, facilement exporté vers d'autres pays.