_____

Dans le cadre de l’édition 2022 de son programme « Google for Start-up Black », la firme américaine Google va accompagner 60 start-up africaines pour le développement de leurs activités. La liste des start-up bénéficiaires a été publiée sur le site officiel du programme. Au rang des 60 entreprises qui s’y trouvent, l’on note la présence des start-up camerounaises « Bee », « Cova » et « Healthlane ».
La première « Bee » exerce dans le transport urbain. Elle offre les services de transport par mototaxi dans la capitale économique Douala. Dans les prochains jours, ses services se feront également par taxi grâce au partenariat qu’elle vient de signer avec le Russe Yandex, promoteur de la marque Yango récemment lancée au Cameroun. La seconde « Cova », pour sa part, est une plateforme d’assurance numérique qui facilite la fourniture des services d’assurances entre les entreprises et clients. Et la troisième « Healthlane » propose des services médicaux en ligne avant la prise en charge physique avec des médecins de première catégorie.
Les fondateurs de ces trois start-ups vont recevoir chacun des capitaux allant de 50 000 à 100 000 dollars. Ils recevront également 200 000 dollars de crédits Google Cloud, et bénéficieront d’un accompagnement technique sous forme d’ateliers de formation de six mois, et de mentorat. C’est un montant global de 4 millions de dollars que l’entreprise américaine Google mettra ainsi à la disposition des 60 start-ups africaines sélectionnées dans le cadre de son programme. L’objectif étant de les aider à se développer et pérenniser leur succès face à l’échec remarquée des jeunes entreprises africaines. En effet, le taux d’échec des start-ups en Afrique est de 54,20% selon une enquête réalisée par Weetracker et publiée par ‘‘The Better Africa’’.