_____

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire va consacrer 8,6 milliards de FCFA pour l’insertion professionnelle des jeunes. C’est dans le cadre du projet « Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits ». En effet, pour le gouvernement, la pauvreté fertilise la violence et favorise l’enrôlement des jeunes au sein des mouvements terroristes. Leur autonomisation constitue un pas important non seulement pour l’économie, mais aussi pour la lutte contre le terrorisme.
Ce programme permettra d’offrir des financements, des subventions d’activités génératrices de revenus, de micros et de petites Entreprises et des opportunités de formation et d’insertion à 19 812 jeunes entre 2022 et 2024, en particulier ceux des zones frontalières du Nord. Selon les Nations unies, la jeunesse fait partie des principales cibles tant du recrutement et de la radicalisation au sein d’organisations extrémistes violentes que des attentats terroristes.
Cette initiative apparait comme une excellente politique pour lutter contre le phénomène d’insécurité et de terrorisme en Côte d’Ivoire. Elle rentre en droite ligne du Plan national de Développement de l’État, et des résolutions de l’ONU sur l’éradication des facteurs de radicalisation des jeunes qui conduisent à la violence et aux actes terroristes.
Avec ce budget supplémentaire et d’autres en perspective, ce sont globalement 460 milliards de FCFA qui seront investis d’ici 2025 pour l’emploi des jeunes, d’après le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. Rappelons que l’exécutif ivoirien s’est fixé comme objectif de créer 8 millions d’emplois en faveur de la jeunesse d’ici 2025.