_____

Désormais, les togolais pourront se procurer des billets d’accès à certains évènements d’envergure sans se déplacer. Ceci grâce à la Fintech togolaise Semoa, qui vient de lancer une solution digitale de billetterie événementielle dans le pays. D’après la presse locale, l’entreprise proposent des services Cashpay à travers ses plateformes YEM et WhatsApp Dédé, offrant ainsi une autonomie aux organisateurs d’événements culturels, conférences, formations et autres, dans la gestion des pass d’entrée ». Selon la fintech, cette solution digitale participe également à la réduction de l'impact environnemental que constitue l’impression de billets et tickets papiers.
La solution a été utilisée pour la première fois vendredi dernier 3 juin, à l’occasion de la rencontre entre le Togo et l’Eswatini comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 et les résultats semblent satisfaisants. Les plateformes ont permis aux supporters « d’acheter via Tmoney, Visa ou MasterCard, leurs billets d’entrée au stade, sans se déplacer », relève Togo first.
Le secteur de l’événementiel est très dynamique en Afrique mais la gestion de la billetterie demeure un défi permanent. L’entreprise Semoa veut faciliter la tâche aux les promoteurs et acteurs culturels avec ses solutions digitales. Rappelons que c’est un acteur non négligeable de la digitalisation des services financiers au togo et en Afrique de l’Ouest. L’entreprise avait déjà développé pour Ecobank, la solution Xpress Cash une solution de Mobile Banking via WhatsApp, qui permet à ses clients d’effectuer des retraits sans carte bancaire, d’un compte T-money ou Flooz. Plus récemment en mars dernier, la fintech a signé avec Orabank, un accord pour le déploiement de Whatsapp Banking pour toutes les filiales d’Oragroup.