_____

Le gouvernement togolais a lancé, le 2 juin dernier, la 1ère édition du programme (African Women Entrepreneuship Academy) initié par le département d’État américain. Ce programme permettra de former 25 femmes entrepreneures en début de carrière, dans le but de renforcer leurs capacités, les rendre plus proactives dans la recherche des partenariats, et performantes dans le réseau des entrepreneurs à l’échelle mondial.
D’après la presse locale, ces femmes seront formées pendant deux mois sur différents modules allant de l’idée à la mise sur pieds effective de l’entreprise, en passant par l’apprentissage des stratégies d’accès au financement, de consolidation de la croissance après le démarrage de l’entreprise. « Intégrer officiellement les femmes dans le tissu économique d’une société entraîne des avantages tangibles et quantifiables. Nous savons tous aujourd’hui combien les femmes cheffes d’entreprises, tant dans le secteur informel que formel, contribuent à la prospérité économique du Togo et en sont le moteur », a indiqué Elisabeth Fitzsimmons, Ambassadrice des États-Unis au Togo.
Les femmes représentent actuellement 40% de la main d’œuvre mondiale mais ne possède que 1% de la richesse mondiale. En soutenant cette initiative américaine, le gouvernement togolais voudrait contribuer à combler ce gap en aidant les femmes du monde entier à mieux appréhender l’entrepreneuriat et à faire prospérer leurs entreprises. « Nous vivons un monde d’excellence et de compétitivité jamais égalées auparavant. Et l’on ne saurait continuer de faire les choses de la même manière pour espérer avoir des résultats différents, et surtout ayant de meilleurs avantages comparatifs », a souligné Ngmebib Bileba, Secrétaire Général du ministère togolais de l’Action sociale et de la Promotion de la femme et de l’alphabétisation. La formation sera suivie d’une phase de mentorat via le Centre de Ressources en Entrepreneuriat Social (CeRES), organisme à travers lequel le projet est déployé.