_____
_commande_six_nouvelles_locomotives_2603_lafriqueemergente_com_afrique_emergent.jpg)
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), va acquérir 06 nouvelles locomotives d’ici 2023. L’information a été révélée par Christian Magni, Directeur général de cette structure dans une interview accordée au journal Les Echos des Eco. D’après la même source, « Ces locomotives de grande capacité de traction permettront de transporter plus de 50 wagons par rotation, contre une capacité actuelle de 35 wagons ».
Une première partie de ces nouveaux engins sera livrée d’ici la fin de l’année 2022 et la seconde en mars 2022. Ils viendront renforcer la flotte et améliorer l’offre de service dans le transport ferroviaire au Gabon, en attendant la rénovation du chemin de fer en état de dégradation prévue pour 2024.
L’acquisition de ces locomotives s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la flotte de la Société d’exploitation du Transgabonais lancé en 2017. Ces infrastructures profiterons à la collectivité et aux entreprises locales, et soutiendra le développement et la croissance économique du pays. Rappelons que la Setrag opère sur le chemin de fer reliant la capitale Libreville à Franceville (3e plus importante ville du Gabon) sur une distance d'environ 650 km et assure le transport d’environ 330 000 voyageurs en moyenne par an et près de 9 millions de tonnes de marchandises, dont environ 90 % de fret minier, selon les chiffres de 2020.