Production agricole : La BAD va investir 1,5 milliard de Fcfa sur 02 ans en Afrique



_____


L’enveloppe servira principalement à financer les projets agricoles concernant la culture des denrées de première nécessité en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire qui menace le continent.


Fortement dépendant de l’extérieur, l’Afrique importe la majorité de ses produits de grande consommation : riz, maïs, blé, soja. Le continent étant de ce fait vulnérable aux chocs exogènes, la Banque africaine de développement (BAD) voudrait anticiper sur le phénomène : « Face à la crise alimentaire qui guette l’Afrique en raison de la Covid-19 et les perturbations des approvisionnements alimentaires résultant de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la Banque veut porter un coup d'accélérateur à la production agricole sur le continent », relève l’institution.

Il s’agira de fournir sur deux ans, des semences améliorées et des engrais à plus de 20 000 petits exploitants agricoles de toute l’Afrique, tout en leur permettant d’accéder à des technologies innovantes destinées à accélérer la production de 38 millions de tonnes de denrées alimentaires au cours des quatre prochaines campagnes agricoles. À terme, cette stratégie permettra de produire 11 millions de tonnes de blé, 18 millions de tonnes de maïs, 6 millions de tonnes de riz et 2,5 millions de tonnes de soja

La BAD entend mettre en œuvre ce projet sur une période de deux ans seulement et entamer une autre phase qui durera 5 ans. Celle-ci s’appuiera sur « les acquis précédents et renforcera l’autosuffisance en blé, maïs et autres cultures de base, tout en élargissant l’accès aux engrais agricoles » fait savoir la Banque. Quelques 40 millions d’agriculteurs sont ciblées par ce plan quinquennal. Avec ce projet la banque prévoit une augmentation de plus de « 12 milliards $ de la production alimentaire » et ainsi anticiper sur les effets exogènes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et d’autres crises éventuelles.