Nigeria : La ligne ferroviaire Abuja-Kaduna reprend du service



_____


Après 2 mois d’interruption dus à l’attaque terroriste du 28 mars 2022 au cours de laquelle plusieurs personnes ont été kidnappées, les autorités rassurent sur des mesures de sécurité plus strictes.


Les services ferroviaires sur la ligne Abuja-Kaduna ont repris ce 23 mai 2022 tel qu’annoncé dans un communiqué de la Nigeria Railway Corporation (NRC). Ciblés le 28 mars dernier par une attaque terroriste au cours de laquelle des dizaines de personnes avaient été enlevées, les autorités rassurent quant à une reprise plus sécurisée, principale inquiétude des usagers : « Le Conseil d'administration et la Direction de la NRC souhaitent informer les clients que des mesures supplémentaires sont mises en place dans les gares et sur la voie pour assurer la sécurité des passagers à bord. Ces mesures ne concernent pas seulement la ligne Abuja-Kaduna, mais également tous les services de trains de voyageurs, en particulier sur les lignes ferroviaires à écartement standard », peut-on lire dans le document.

Entre autres mesures prises, l’achat des tickets de voyage en (en présentiel ou en ligne) ainsi que l’embarquement désormais conditionnés par la présentation « d’une carte d'identité valide avec photo (ID et d’un numéro de téléphone du plus proche parent joignable (NOK) ».

Le transport ferroviaire étant au cœur de la politique de développement du Nigeria, et les agressions récurrentes contre les services de transport en commun, notamment publics, le gouvernement voudrait limiter au maximum les pertes engendrées et relancer le secteur. Rappelons que le secteur ferroviaire génère des revenus d’au moins 2,3 milliards de nairas chaque année (environ 5,6 millions USD), d’après le Bureau national des statistiques (NBS) du Nigeria.