_____

La République Démocartique du Congo (RDC) devrait atteindre une croissance plus importante que prévue en 2022. C’est une analyse faite par le Fond Monétaire International (FMI) dans un communiqué publié lundi dernier 09 mai. Selon le document, le pays devrait atteindre une croissance de 6,4% contre 6,1% précédemment.
En effet, le FMI s’appuie sur les résultats « satisfaisants » enregistrés depuis la mise en œuvre des réformes entamées dans le cadre du programme économique et financier appuyé par une facilité élargie de crédit obtenu en juillet 2021 : « Malgré d’importants risques à la baisse, notamment en lien avec la guerre en Ukraine, les perspectives pour 2022 restent relativement favorables et offrent des opportunités de consolider la stabilité macro-économique. Les services du FMI apprécient l’engagement des autorités à renforcer leurs efforts de réforme afin de contenir les dépenses courantes et d’adapter les dépenses d’investissement à la capacité d’absorption…L’avancement des réformes reste essentiel pour favoriser la croissance inclusive », souligne le document. Pour mémoire, les réformes consistaient entre autres à garantir une maitrise de la masse salariale, améliorer la mobilisation des recettes publiques et renforcer la gouvernance budgétaire.
Malgré le satisfecit de l’institution de Bretton Woods, il est précisé que l’atteinte des objectifs de croissance prévus devrait passer par une consolidation des efforts déjà enregistrés ; notamment, à travers la rationalisation des effectifs de la fonction publique, une réforme progressive des subventions aux carburants afin de réduire les pressions budgétaires et créer un espace pour des transferts sociaux ciblés plus efficaces pour protéger les pauvres, l’amélioration de la supervision bancaire, la mise en œuvre des projets d’investissements propices à la croissance, la promotion d’une croissance tirée par le secteur privé, l’amélioration du climat des affaires et la simplification du système fiscal.