_____

D’ici janvier 2023, les réseaux de télécommunication du Cameroun et ceux de la RCA seront interconnectés par un réseau de fibre optique. La ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng et son homologue de la RCA, Justin Gourna Zacko viennent de signer un accord de partenariat pour la réalisation de ce chantier.
la coopération entre les deux pays portera sur l’interconnexion physiques des réseaux de communications électroniques des deux pays, la coordination des capacités pour l’acheminement du trafic entre les réseaux des parties, et l’offre mutuelle des voies de restauration pour la sécurisation de leurs réseaux respectifs. Il sera également question de réduire les coûts et tarifs des services de communication électroniques dans les deux pays.
Ce projet intervient après l’interconnexion du Cameroun avec le Tchad, le Gabon et la Guinée-Équatoriale en cours d'achèvement . C’est une avancée dans le processus d’intégration régionale entamée il y a quelques temps par les pays de la sous-région. Rappelons que d’ici 2025 à 2030, les pays de la Cemac souhaitent tous être interconnectés par fibre optique et réduire d’au moins 60 à 90% les coûts de communication et d’Internet.