Des maisons de luxe Gucci à Burberry jusqu’aux géants de la fast fashion Zara et Mango, l’Afrique a su se faire une place dans le monde de la mode. Son principal atout est la pluralité culturelle qui le caractérise. De plus, cette diversité est peu connue du monde de la mode. C’est avec cet atout que les créateurs africains arrivent à tracer leur style.
La mode est connue comme un monde exigeant et complexe. Où, influence et courant de pensée s’entrechoquent. L’Afrique se taille peu à peu une place artistique importante dans l’industrie de la mode. De nombreux stylistes s’inspirent de la culture africaine dans les défilés pour se démarquer. Quel
que soit le cas, l’Afrique inspire et c’est devenue inévitable. Le graal de cette tendance sera de pouvoir industrialiser ce secteur en mettant au marché mondial des vêtements prêts à porter d’Afrique par les marques africaines. Dans la course vers l’industrialisation, l’Éthiopie est devenue la destination privilégiée des créateurs de mode à même de ravir la vedette à la Chine. La marque de chaussure Sawa qui au départ devait s’installer au Cameroun y a aussi rejoint ce mouvement.
Le Camerounais Imane Ayissi valorise le patrimoine textile africain. Il est le premier couturier africain à être invité dans le calendrier officiel de haute couture à Paris. En janvier 2020, il a
présenté un défilé aux côtés des plus grandes maisons françaises. Dans ce même élan, des créateurs européens se sont même installés en Afrique pour y développer leurs marques, c’est le cas des stylistes Espagnols comme Inès Cuatrecasas et Marc Oliver qui ont lancé en 2009 le label Mille Collins à Kigali au Rwanda.
Les tendances africaines ont transformé la mode mondiale grâce à sa montée en puissance, son expansion, son impact sur la mode occidentale et enfin par l’intégration de nouveaux codes africains dans la construction d’une nouvelle esthétique mondiale.